Patiente un moment...

Introduction La contrefaçon dans le monde de l’occasion geek

Avec l’essor du marché du jeu vidéo et de l’univers geek, la contrefaçon n’a pas fini de faire parler d’elle. Des vendeurs⸱euses peu scrupuleux⸱euses élaborent chaque année des stratégies de plus en plus poussées pour profiter de cette expansion.

Dans le domaine de l’occasion geek, il nous semble important pour notre communauté de procéder à un travail de sensibilisation afin de vous protéger et de vous donner toutes les cartes en main pour éviter de tomber dans les pièges, bien trop nombreux, tendus sur Internet.

La contrefaçon, c’est quoi ?

L’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle nous dit que

la contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire.

Alors vous vous en doutez, la contrefaçon touche tous les domaines de l’industrie, et nombreux sont les produits qui en sont victimes. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont surtout les imitations de produits dérivés issus des mangas, des jeux vidéo ou des films, mais aussi les consoles de jeux, rétro ou non, les cartouches de jeux vidéo, les jeux de société. Bref, tout ce qui peut toucher de près ou de loin à l’univers geek d’occasion.

La contrefaçon est une pratique extrêmement répandue, presque banalisée. Après fabrication, elles sont diffusées partout dans le mondéchappent aux respect des règles de sécurité établies par la Communauté européenne.

L’équipe de Grenier du Geek vous donne aujourd’hui toutes les astuces dont vous avez besoin afin de déjouer ces arnaques le plus facilement possible.

Les cartes à jouer d’occasion

Vous le savez peut-être, mais depuis la flambée des prix des cartes à jouer, surtout des cartes Pokémon, beaucoup de faussaires tentent de tirer leurs épingles du jeu en essayant de revendre des cartes contrefaites à des prix pouvant dépasser les dizaines de milliers d’euros. À qui se fier lorsque l’on est face à ces revendeurs⸱euses ? Entre les ruptures de stock dès la sortie de nouvelles séries et les spéculations, nous allons vous donner quelques conseils pour ne pas vous faire avoir lorsque vous achetez des cartes d’occasion.

Image représentant des cartes Pokemon
Cartes Pokemon

Comment les reconnaître ?

  • La première chose à faire si vous avez la possibilité de prendre la carte en main, c’est d’ observer la qualité du carton . L’idéal est même d’avoir avec soi une carte officielle afin d’avoir un objet de comparaison. Les fausses cartes peuvent être plus fines ou plus épaisses, irrégulières sur la tranche ou avoir un effet granuleux. N’hésitez donc pas à les manipuler.
  • Lisez attentivement les écritures inscrites sur la carte, si elles présentent des fautes d’orthographe, des coquilles, des problèmes d’impressions ou des typos de tailles différentes : fuyez !
  • Les couleurs vous donneront aussi un bon indice quant à l’authenticité de la carte. Les fausses cartes peuvent être plus pâles ou au contraire plus flashy , et cela peut se voir sur les photos si vous achetez sur Grenier du Geek. Attention cependant si la carte est assez datée, car les couleurs peuvent passer naturellement.
  • Il faut procéder de la même manière pour les boîtes de boosters : les displays. Qu’il s’agisse de Pokémon ou d’une autre marque, vérifiez que le blister est bien présent et qu’il correspond à l’original. C’est la garantie que le display n’a pas été ouvert et donc que les boosters de cartes n’ont pas été modifiés .
  • Dernier point, faites attention aux prix : S’ils vous semblent trop beaux pour être vrais, c’est souvent que c’est le cas. Comparez avec les prix du marché de l’occasion geek pour savoir si l’offre se situe dans la moyenne ou non.

Les consoles rétro d’occasion

Vous le savez, depuis une dizaine d’années, le prix des consoles rétro d’occasions s’affolent et fluctuent . Les collectionneurs⸱euses sont prêts à débourser des sommes très importantes pour ces objets devenus parfois des raretés. Ils deviennent alors des proies parfaites pour les vendeurs.euses de contrefaçons. Il suffit parfois d’être un peu pressé⸱ée, moins attentif⸱ve ou de tomber sur un⸱e professionnel⸱lle de l’arnaque pour se retrouver avec une console contrefaite .

Image représentant un game boy
Game Boy

Comment les reconnaître?

Rien de mieux qu’une analyse poussée de tous les éléments qui se présente à vous. Les détails qui doivent vous alerter sur les consoles ou les manettes sont les suivants :

  • L’impression générale que la console qui ne ressemble pas à l’originale.
  • Les étiquettes à l’arrière des consoles , souvent très bien collées sur les originaux, se décollent facilement et ont une typo différente sur les contrefaçons.
  • Le plastique qui semble trop brillant et les couleurs plus vives ou plus ternes.
  • Les vis, les charnières ou les boutons qui ne sont pas de la même couleur ou de la même taille.
  • Le prix trop attractif.

Dans tous les cas, si le moindre détail vous semble suspect sur les photos, prenez contact avec les vendeurs⸱euses. Si tous les éléments de l’article ou l’échange avec le vendeur ne sont pas satisfaisants pour vous, alors vous avez peut-être affaire à une contrefaçon.

Les figurines d’occasion

Bien sûr, on retrouve le même phénomène sur les figurines tirées de tous les univers geek. Quelles que soient la marque et le type de figurine, il est possible de se retrouver face à une contrefaçon. Pour les reconnaître, les conseils sont globalement assez identiques à ceux que nous vous avons donnés précédemment : ouvrez l’oeil !

Image représentant Sonic
Sonic

Comment les reconnaître?

Vous pouvez examiner la boîte dans un premier temps. Est-elle identique à d’autres exemplaires que vous avez pu voir sur Internet ? Encore une fois, prêtez attention aux couleurs, à la typo, à la qualité du carton et aux autocollants présents habituellement pour certifier une licence.

Concernant la figurine en elle-même, le niveau du travail de peinture est un bon indicateur. Les figurines contrefaites auront tendance à avoir des taches sur le visage et des lignes inhabituellement épaisses. De la même manière, la peinture bon marché utilisée peut donner un rendu de couleur différent. Si vous avez la figurine en main, des détails tels que les articulations, les traces du moule, ou l’odeur peuvent vous mettre sur la bonne voie.

Conclusion

Sachez que si nous mettons tout en oeuvre pour vous assurer une plateforme sécurisée et de qualité, Grenier du Geek n’est pas à l’abri des contrefaçons. Soyez attentif à tous les éléments qui sont à votre disposition. C’est en étant dans cette posture d’analyse que vous pourrez déjouer les pièges tendus par ceux.celles qui souhaitent se faire de l’argent illégalement. Ne vous précipitez pas sur des offres qui semblent trop belles pour être vraies et gardez toujours la tête froide.

Si vous voulez en savoir plus sur l’univers geek et le marché de l’occasion, n’hésitez pas à aller lire notre blog !